Lecture en cours
Un sexologue pour booster votre sexualité de couple

Un sexologue pour booster votre sexualité de couple

Un sexologue pour booster la sexualité du couple Le Repaire des Amazones

Chaque année, 500.000 Français consultent un sexologue, un praticien spécialisé dans la sexualité humaine. La majorité des patients sont en couple. Quel est le rôle de ce professionnel encore peu et mal connu et quels bénéfices attendre d’une séance sur sa sexualité de couple ?

Qu’est-ce qu’un sexologue ou sexothérapeute ?

Quel est le rôle d’un sexologue ou sexothérapeute ?

Le sexologue (ou sexothérapeute) est un professionnel du secteur paramédical. Il est là pour aider, accompagner et conseiller les personnes seules ou les couples en matière de sexualité.

Possédant une appétence médicale et de bonnes bases en psychologie, un sexologue répond aux questions que se posent ses patients. Il les aide également à surmonter leurs craintes et leur donne des solutions pratiques pour répondre à leurs problèmes sexuels.

Le sexologue peut officier sous un autre nom : il peut s’agir d’un conseiller sexuel, d’un sexothérapeute, d’un conseiller conjugal.

Attention à bien choisir son sexologue ou sexothérapeute en amont

En France, la profession de sexologue n’est pas règlementée : il n’existe ainsi pas de diplôme officiel qui permet d’accéder à la fonction. N’importe qui peut donc s’établir en tant que sexologue.

Dans les faits cependant, la grande majorité des sexologues possèdent un diplôme de médecine ou de psychologie. Ils étudient ensuite la sexologie auprès d’organismes de formation pendant un an ou deux. Au terme de leur formation, et après un court stage pratique, l’organisme de formation leur délivre un certificat qui reconnait leurs compétences acquises.

Donc pas de panique ! Que vous cherchiez un psychologue sexologue, un médecin sexologue ou un coach, vous avez toutes les chances de rencontrer un praticien compétent. La diversité des approches et des profils permet de satisfaire des besoins variés.

N’hésitez pas à consulter les annuaires en ligne, à demander conseil à vos proches ou à visiter les sites et les avis à propos des praticiens qui vous intéressent pour vous faire votre propre idée. Un œil avisé en vaut deux !

Ce professionnel est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Le métier de sexologue n’étant pas règlementé, il ne dispose pas d’un statut spécifique auprès de la sécurité sociale. Aussi, la mention sexothérapie sur une facture médicale ne peut pas donner lieu à un remboursement de la sécurité sociale.

En revanche, certaines mutuelles prennent en charge tout ou en partie les séances de psychologie/sexologie. Les assurés disposent pour cela d’un forfait spécifique « médecines douces » (ou nom équivalent) qui comprend des prestations comme l’acupuncture, l’ostéopathie ou la psychologie. Il convient de regarder les clauses spécifiques du contrat de votre complémentaire ou de votre surcomplémentaire santé en amont de la séance.

Si vous n’êtes pas sûrs, n’hésitez pas à en parler à votre praticien avant la séance. Ce dernier saura vous aiguiller.

Pourquoi consulter un sexologue ou sexothérapeute ?

Les raisons qui poussent à rencontrer un sexologue sont personnelles. Généralement, c’est pour demander des conseils en matière de sexualité. Le conseiller sexuel réalise également des consultations pour les couples.

Voir un sexologue pour répondre à ses questions sur sa sexualité

Le sexologue accompagne ses patients à découvrir, approfondir ou mieux vivre leur sexualité. Les problématiques qui incitent à entamer un travail sur soi sont variées.

Pour certaines personnes, surtout au moment de l’adolescence, parler sexualité avec sa famille est difficile. En tant que personne extérieure, le sexologue est habitué à répondre avec bienveillance aux questions que se posent ses jeunes patients. Il prend un point de vue neutre et soutenant pour accompagner ceux qui en ont besoin.

De même, en couple, il peut être difficile d’évoquer certaines envies ou certains fantasmes avec son partenaire par peur d’être jugé négativement.

Avec un thérapeute, on parle de son rapport à son intimité, de son rapport avec son corps et de son imaginaire érotique, de quoi reprendre confiance pour revenir régénéré et plus serein auprès de son partenaire.

Régler les problèmes dans la sexualité du couple

Les problèmes de sexualité au sein du couple sont très courants. Parfois, un avis extérieur ou un conseil bienveillant permettent de désamorcer une situation difficile. Le thérapeute sexologue aide à rétablir la communication et à pacifier les relations entre les partenaires.

En effet, la sexualité est un domaine très intime qui cristallise son lot de tensions et d’émotions : la sexualité fait appel au regard qu’on porte sur son corps. La vision de la sexualité est différente selon son éducation.

De plus, certaines expériences de vie, traumatiques ou non, peuvent ensuite influencer nos fantasmes ou nous pousser au repli.

Dans ces conditions, il n’est pas rare de constater une différence de perception de la sexualité dans un couple. Ces différences peuvent, avec le temps, donner lieu à des frustrations.

Le sexothérapeute prend ici le rôle d’un médiateur : il veille à ce que chacun puisse exprimer son point de vue, verbaliser ses attentes. Puis il essaye de trouver des solutions avec le couple de façon à aider ses patients à retrouver une vie intime et des rapports sexuels satisfaisants. Ses actions sont plurielles :

  • Il renseigne les partenaires à propos de leurs questions génériques sur la sexualité, sur le corps, l’évolution du désir, les fantasmes. Ce faisant, il déstigmatise la sexualité ;
  • Il écoute les ressentis de chacun pour aider les couples à mieux se parler et se comprendre au lit ;
  • Il donne des conseils bienveillants et propose parfois des exercices pratiques à réaliser à la maison pour désamorcer un problème concret.

En revanche, le sexologue ne demande jamais aux patients de se déshabiller dans son cabinet. Il ne prend pas part à l’acte sexuel. Il peut simplement proposer des solutions et des exercices ou conseiller le couple, jamais davantage. Il en va de son éthique professionnelle.

Aider à sortir de la routine et renouveler sa sexualité de couple

Contrairement aux idées reçues, les problèmes sexuels ne sont pas toujours liés à un manque d’amour, au contraire ! La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille ; la routine, les enfants, les impératifs à assumer au jour le jour, la fatigue ainsi que le stress du travail empêchent fréquemment les partenaires de prendre du temps l’un pour l’autre. Si cette mauvaise habitude persiste, les rapports sexuels deviennent moins fréquents et moins satisfaisants.

Dans tous les cas, en parler à un professionnel peut aider à renouer le dialogue, à prendre conscience du problème et parvenir à initier un travail conjoint. D’ailleurs, chez certaines personnes, le simple fait de dédier un temps à la sexualité avec un professionnel suffit à opérer un changement. Le déclic a lieu. La séance leur permet de se rappeler que la sexualité et l’intimité sont importantes et donc de les chouchouter au quotidien. La routine s’atténue.

Sur le Repaire, vous trouverez également quelques articles pour élargir votre horizon sexuel, sous forme d’exercices ludique. Par exemple, pourquoi ne pas tester ou approfondir les zones érogènes de son corps ?

La profession qui sauve votre vie de couple

Comme l’amour, la sexualité s’entretient. Le conseiller conjugal ou thérapeute spécialisé est apte à identifier les problèmes sexuels d’un couple, à rétablir la communication entre les partenaires et à répondre à toutes les questions que se posent ses patients en matière de sexualité. Il les accompagne pour mettre en place des solutions ludiques et respectueuses pour que chacun s’épanouisse au mieux à travers sa sexualité.

Votre réaction à chaud
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

☄️ Les sexualités sont un cosmos 💫