Lecture en cours
Comment en finir avec la routine sexuelle ? Mes conseils pour faire décoller sa vie intime

Comment en finir avec la routine sexuelle ? Mes conseils pour faire décoller sa vie intime

Techniques pour stimuler le désir et mettre fin à la routine sexuelle par Le Repaire des Amazones, le media sexualité

Lorsqu’on interroge les couples sur leur sexualité, l’une des craintes fréquente concerne la routine qui pourrait s’installer au bout de plusieurs années. En effet, on dit qu’avec le temps, les couples sont moins tentés d’innover en matière de sexualité : les pratiques et les fantasmes se banalisent jusqu’à ce que la paresse laisse la place à l’ennui pur et simple. Heureusement, les sexologues vous le diront : la routine n’est pas une fatalité. Quelques astuces simples permettent de stimuler le désir afin de mettre définitivement fin à la routine sexuelle. Dans cet article, vous apprendrez à cultiver votre imaginaire érotique et initier un cercle vertueux en matière de sexualité, de quoi donner un sérieux coup de fouet à votre libido !

L’absence de sexe, la raréfaction des rapports ou la routine ne sont pas forcément des problèmes !

Moins faire l’amour, perdre tout attrait érotique pour son partenaire ou décider d’arrêter le sexe ne sont pas pathologiques en soi : seules l’insatisfaction ou la frustration d’un ou des partenaires doit mener à la discussion et à de potentiels ajustements dans la vie intime du couple.

La vie sexuelle de chaque couple lui appartient. Il n’y a pas de règle en la matière. Difficile donc d’édicter des vérités universelles… et c’est plutôt rassurant à l’heure des réseaux sociaux où chacun se compare aux uns et aux autres.

À ce stade, il est nécessaire de rappeler que la société actuelle met beaucoup de pression sur les couples. Les impératifs de performance ont progressivement gagné l’intimité et la sphère conjugale. La fréquence des rapports sexuels ainsi que la manière dont les rapports devraient se dérouler sont soumis à des prescriptions qui ne reflètent pas toujours les réalités biologiques humaines.

Non seulement les conceptions que nous possédons sur le sexe se révèlent souvent fausses, mais de plus, se mettre pression s’avère contre-productif. En effet, le sexe se conjugue mal avec la contrainte subie.

Si vous le pouvez, tentez donc dans un premier temps de déconstruire au maximum vos certitudes sur le sexe afin de vous libérer de ce poids mental et de parvenir à trouver une vie sexuelle de couple qui vous satisfait à ce moment de votre vie. C’est tout ce qui importe finalement. Les autres n’ont aucun droit de regard ou jugement à émettre sur votre vie intime.

Identifier la cause de la routine sexuelle en couple pour mieux la traiter

La routine est causée par le temps qui passe et la fin de la passion amoureuse. Il est normal, courant et finalement peu problématique de moins faire l’amour et de se lasser sexuellement de son partenaire. Parallèlement, la société met la pression sur les individus pour les pousser à faire l’amour. Les Français ont au moins deux rapports sexuels hebdomadaires lit-on ici et là.

Comme tout problème, la routine sexuelle ou le manque d’envie possèdent en général de multiples causes. Il faut éviter de simplifier à outrance la question de la routine dans le couple. Aussi, dans un premier temps, s’interroger sur la cause intrinsèque de la routine permet de cerner le ou les problèmes qui se cachent derrière des relations sexuelles moins fréquentes et moins satisfaisantes.

Il s’agit de l’étape la plus difficile, mais également de la plus importante, car comprendre le problème, c’est déjà l’avoir réglé à moitié ! Voici quelques réflexions pour vous accompagner dans cette prise de conscience :

  • Nous évoluons, mûrissons et changeons en permanence. Aussi, il est fort probable que ce vous aimiez il y a cinq ou dix ans soit très différent de ce que vous cherchez au lit actuellement. Il est parfois difficile d’avouer à son partenaire que nos goûts ont changé ou qu’on préférerait davantage de variété dans les pratiques sexuelles. En effet, personne n’aime blesser son partenaire. De plus, certaines personnes ne sont pas à l’aise à l’idée de verbaliser leurs envies et fantasmes sexuels. Opter pour le statu quo n’est pourtant pas la meilleure solution à terme : vous et votre partenaire risquez de vous épuiser et d’accumuler de la frustration. Dans ce cas de figure, la priorité est de rétablir la communication en matière de sexe entre les partenaires afin de retrouver une vie sexuelle individuelle et commune satisfaisante.
  • Un brusque événement de vie ou une mésentente peut provoquer une baisse de la libido (ou l’arrêt du désir). La mésentente ou la divergence dans le couple devient la cause du problème tandis que la perte de libido est la conséquence. De fait, il est normal d’avoir moins envie de quelqu’un si l’on ressent de la colère, de la peur ou moins d’admiration à son égard. Ici, plutôt que de vous focaliser sur le sexe (qui est un faux problème), je vous suggère de régler d’abord le problème du couple puis de faire un point sur votre vie sexuelle après avoir franchi l’obstacle. Parler avec un spécialiste ou faire une thérapie de couple peut s’avérer salvateur face à un blocage.
  • Enfin, il y a la dernière routine, la vraie et simple routine sexuelle telle qu’elle est décrite dans les magazines : plongé dans le quotidien, on oublie tout bonnement et simplement de se ménager du temps à deux. La sensualité est reléguée au second plan, mais pas de panique : cette routine-là est la plus simple à traiter. Décider de s’occuper de sa vie sexuelle comme on s’occupe de soi s’avère salvateur et permet facilement de retrouver la sensualité perdue. Après tout, la routine survient simplement quand le quotidien prend un peu trop l’ascendant. Rien de méchant !

Musclez votre vie sexuelle pour chasser la routine sexuelle

J’aime imaginer que la vie sexuelle est comme un muscle : certains naissent plus musclés que d’autres (sous-entendu avec une appétence pour le sexe plus forte). Ils souhaitent explorer leur sexualité, sont audacieux et se révèlent souvent très à l’aise quand il s’agit de discuter de sexe avec leur partenaire.

D’autres naissent moins dotés, mais évolueront au cours de leur vie, mais se découvrent un jour une passion nouvelle pour la sexualité.

Enfin, les plus timides, de loin les plus nombreux, se révèlent frileux en ce qui concerne le sexe et la sensualité en général. Ils n’osent ainsi pas toujours explorer leur vie sexuelle ou prendre des risques pendant les parties de jambes en l’air, préférant mettre l’accent sur d’autres domaines de leur vie (ce qui n’a rien de préjudiciable).

Heureusement, même les timides peuvent parvenir, s’ils le souhaitent, à booster leur vie sexuelle pour la rendre plus diverse et amusante. Il suffit de changer de perspective : voyez le domaine de la sexualité comme un chantier en construction, un beau projet à peaufiner et à améliorer, seul ou en couple.

Les médias ont tendance à dire que la libido va de soi alors que j’en suis persuadée : la libido est comme un muscle, il faut l’entraîner pour qu’elle gonfle !

Musclez votre vie sexuelle car la libido et le désir sont comme des muscles à entraîner - Tel est le conseil du Repaire pour casser la routine sexuelle du couple
Casser la routine sexuelle est un désir qu’ont de nombreux couples : l’astuce consiste à muscler son envie et cultiver sa libido de la même manière qu’un muscle !

Comment retrouver le cercle vertueux du sexe et renouer avec sa libido ?

Le cercle vertueux du sexe est une dynamique sexuelle qui s’installe lorsque deux partenaires ont une vie épanouie et riche. Plus ils font l’amour, plus ils ont envie de faire l’amour ! Une fois le cercle vertueux du sexe mis en place, l’envie vient toute seule, la fréquence et la qualité des rapports sexuels ont tendance à augmenter naturellement sans efforts.

Aussi, que vous souffriez d’une banale fatigue, d’un passage à vide, de cette bonne vieille routine ou rencontriez un problème plus sérieux dans votre vie intime, vous avez donc tout intérêt à remettre « le cercle vertueux du sexe » en mouvement.

En effet : pour parvenir à avoir une vie sexuelle plus satisfaisante, encore faut-il avoir envie de faire l’amour ! Cette première observation peut sembler bête en soi, mais elle est pourtant cruciale : à force de moins faire l’amour, l’envie disparaît petit à petit. La libido est en dormance. Il faut alors faire un véritable effort pour la retrouver !

A contrario, passer des moments intimes avec votre partenaire met le corps en émoi. Même s’il ne s’agit pas des meilleures parties de jambes en l’air de votre vie, votre libido commencera à s’éveiller. Le dicton commun dit que « l’appétit vient en mangeant » : pour le sexe, cela ne saurait être plus vrai !

Ce diction peut sembler stupide, mais il m’a déjà sortie de bien des périodes off de ma libido. Qu’auriez-vous à perdre en vous fixant des créneaux de tendresse, de baisers et de caresses avec votre partenaire ? Certains sexologues parlent de prendre rendez-vous avez soi-même ou avec l’autre. Ce couple, par exemple, a décidé de bloquer des créneaux dédiés aux rapports sexuels, et cela leur réussit.

Aller au bout du rapport, jouir ou pénétrer n’est absolument pas une obligation. Un premier but peut être de renouer avec le peau à peau, la tendresse et la sensualité sans pression.

Attention, j’insiste cependant sur un point crucial : essayer ne veut pas dire forcer ou s’obliger. Si l’envie ne vient pas, réessayez à un autre moment.

Construisez votre imaginaire érotique grâce aux films et livres érotiques

Notre imagination et nos fantasmes sont en constante évolution. Tout comme notre libido, l’imaginaire érotique se construit selon nos expériences de vie. Il est donc possible de l’enrichir.

Un premier travail consiste à se libérer des blocages : en effet, beaucoup de personnes mettent leurs fantasmes sous clefs, car elles en ont peur. Peur de quoi ? De perdre le contrôle, de trop aimer certaines choses et donc d’avoir du mal à gérer le poids du sexe dans leur vie quotidienne, peur également du regard de l’autre ou du jugement… la sexualité a longtemps été diabolisée, ce qui empêche encore des personnes aujourd’hui d’assimiler le sexe à la saleté ou à la culpabilité.

D’autres personnes ont également subi des événements traumatiques sur le plan amoureux et sexuel. Elles n’osent tout simplement pas se révéler de peur de souffrir à nouveau. Ce cas, extrêmement spécifique, demande parfois le recours à une aide extérieure. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez donc pas à consulter un thérapeute.

Lorsque tous les problèmes individuels sont réglés (c’est tout ce que je vous souhaite !), reste la dernière étape : cultiver son imaginaire érotique. Pour vous aider, je vous conseille tout simplement de trouver des idées en regardant des films érotiques, en lisant des livres érotiques ou pornographiques ou en surfant sur internet. L’avantage, c’est que vous trouverez facilement de nombreuses ressources variées pour booster votre libido.

Il ne faut pas aller bien loin pour les livres érotiques, Le Repaire propose une grande variété de nouvelles crus à lire seul ou en couple. Regarder ou lire une œuvre excitante à deux peut même s’inscrire dans une routine amusante. Même si les passages ne vous excitent pas, ce genre de moments favorise les rires et la complicité. Parfois, une phrase, un paragraphe, suffit pour embraser l’imagination. Quelques caresses et baisers feront le reste puis… à vous d’écrire la suite.

Découvrir
Guide cunnilingus avec des conseils pour s'améliorer en sexe oral

Les livres érotiques et autres matériaux gratuits permettent d'entretenir et de raviver la flamme ainsi que son imaginaire érotique - les conseils sexo du Repaire des Amazones
La libido et les fantasmes évoluent. Lire des romans érotiques ou regarder des vidéos pornographiques permet d’étoffer son imaginaire sexuel et de casser la routine sexuelle qui s’installe

Pratiquez l’auto-érotisme ou la masturbation en solo

Beaucoup d’hommes et de femmes en couple perdent l’habitude de se masturber. La masturbation (aussi appelée onanisme) est à la base d’une sexualité épanouie à tout âge, car elle permet non seulement d’apprendre à connaître son corps tout en développant son imaginaire érotique.

Même si vous connaissez des relations sexuelles épanouissantes, la masturbation reste une activité plaisante qui fait du bien au corps et dans la tête. À une période où on parle de préserver sa santé mentale, on oublie trop fréquemment que le sexe apaise et permet de se sentir à l’aise dans son corps. D’ailleurs, certains insomniaques ne s’y trompent pas : les endorphines libérées par l’orgasme les aident à trouver le sommeil.

Surtout si votre libido est en berne, pratiquer une forme d’auto-érotisme sans stress est un moyen pour remettre le pied à l’étrier. Le sexe seul évite également bien des angoisses de performance !

N’ayez crainte : vous masturber ne vous ôtera pas l’envie de votre partenaire. Au contraire, vous masturber participe à recréer le fameux « cercle vertueux du sexe » que nous avons évoqué un peu plus haut.

Découvrez de nouvelles pratiques sexuelles en couple

Enfin, le dernier conseil générique que je pourrais vous donner est de vous encourager à tester des choses nouvelles avec votre partenaire sur le plan sexuel.

Ce conseil est le dernier, car il est à mon sens le plus difficile à mettre en œuvre : pour oser intégrer de nouvelles pratiques sexuelles, encore faut-il avoir envie de son partenaire et avoir confiance en lui, deux conditions pas forcément évidentes si la routine vient d’une tension au sein du couple.

Là encore, l’idée n’est absolument pas de forcer qui que ce soit, mais d’utiliser le jeu et l’envie pour renouer le dialogue entre les partenaires. Oser verbaliser ses envies pour pimenter sa vie intime pour bousculer ses habitudes.

Innover ou essayer de nouvelles pratiques sexuelles ne signifie pas devenir un couple libre ou pratiquer des actes sexuels complexes. Varier les positions, insister davantage sur le sexe oral si ce dernier est rare, tester un nouveau jouet, un nouvel accessoire ou encore mettre au point un scenario pendant l’amour, voilà quelques idées simples et accessibles pour tous les couples. À ce sujet, vous trouverez quelques conseils pratiques dans cet article : 3 astuces simples, mais efficaces pour pimenter vos ébats.

Redevenez maître et maîtresse de votre sexualité pour bannir la routine sexuelle en couple

Voilà, cela valait le coup malgré la longueur de ce billet : vous possédez désormais toutes les clefs pour démarrer un nouveau chapitre de votre vie sexuelle.

Comme tout processus, retrouver sa libido et/ou améliorer sa vie sexuelle demande du temps et des efforts. Il ne peut s’agir que d’un processus progressif et évolutif.

N’oubliez pas non plus que la communication avec votre partenaire est impérative, car une vie sexuelle de couple se coconstruit à deux.

J’espère que vous vous amuserez bien. D’ici là, portez-vous bien.

Votre réaction à chaud
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

☄️ Les sexualités sont un cosmos 💫